Autres informations sur l’Ethique. Sites de références en Ethique.

En ligne : 1er février 2009

Sélection de sites de référence

- Le site Genethique.org a été créé par la Fondation Jérôme Lejeune, www.fondationlejeune.org , sous la direction de Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, et avec le concours de nombreux généticiens, médecins, biologistes, philosophes, juristes et groupes de travail universitaires.

Site web : www.genethique.org.

- CCNE : Comité consultatif national d’éthique. Le CCNE pour les sciences de la vie et de la santé a été créé (décret du Président de la République) française le 23 février 1983. Il est inscrit dans la loi du 29 juillet 1994 (bioéthique). Sa mission est de "donner des avis sur les problèmes éthiques soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé et de publier des recommandations sur ce sujet". Voir sélections d’avis du CCNE concernant directement les personnes en situation de handicap (sélection moteurline). Site web : www.ccne-ethique.fr.

- Éthique et Santé : Réseau Rodin. Réseau d’information et de diffusion des connaissances en éthique médicale INSERM-Hôpital NECKER. Base de donnée à disposition des scientifiques, enseignants et citoyens. Une référence, non spécifique aux situations de handicaps : les textes officiels, les formations, des documents par thème... Site éditeur : INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Voir, au sein du thème "santé publique - accès aux soins" la rubrique personnes âgées - handicapées (Travaux universitaires sur le sujet, formations, textes de référence). Site web : www.ethique.sorbonne-paris-cite.fr

Source : http://infodoc.inserm.fr/inserm/ethique.nsf.

- L’espace éthique (Assistance publique - hôpitaux de Paris) Structure de référence originale, transversale à l’ensemble du groupe hospitalier tout en étant ouverte sur l’extérieur. L’espace éthique analyse les situations et propose une gamme d’initiatives adaptées aux demandes identifiées : groupes thématiques de réflexion, workshops (ateliers), séminaires, conférences, formations universitaires, publications. Il a ainsi constitué un réseau de personnes ressource et assure un travail de veille par son Centre de recherche et de documentation. Sur le site de l’Espace éthique, on trouvera notamment plusieurs en lien avec les handicaps (chercher les dossiers concernés à partir de la page "recherche dans la base documentaire" (le nouveau site 2003 de l’Espace éthique n’autorise plus les liens directs fiables vers un document en particulier).

Site web : www.espace-ethique.org.

• Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques évolutives

Page web : https://mnd.espace-ethique.org.

- Centre Éthique Clinique : Les décisions médicales soulèvent de plus en plus souvent des questions difficiles sur le plan éthique. Le Centre d’éthique clinique a été créé en accompagnement de la loi des droits des malades du 4 mars 2002, afin de dépassionner les conflits éthiques qui peuvent naître de telles situations. A la disposition tant des patients que des soignants, et en accordant autant d’importance à la parole de chacun, le Centre propose sous la forme d’une médiation éthique une aide et un accompagnement à la décision médicale. A cette fin, l’équipe du Centre est constituée de soignants, et de non-soignants, psychologues, philosophes, sociologues, juristes, théologiens et autres représentants de la société civile, tous formés à l’éthique clinique. (Assistance Publique, Hôpitaux de Paris - Groupe hospitalier Cochin - St Vincent de Paul). Site web : www.ethique-clinique.com.

- L’Espace éthique Méditerranéen (EEM) un centre de ressources et de compétences pour animer et promouvoir la réflexion éthique dans le domaine de la santé.

L’Espace Ethique Méditerranéen de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille se définit avant tout comme un lieu de rencontres au service des soignants, médecins, chercheurs et tous les représentants de la société civile qui se sentent concernés par les problèmes d’éthique médicale.

Site web : http://www.ee-paca-corse.com/.

- Espace Éthique Azuréen

Site web : www.espace-ethique-azureen.fr.

- Espace de réflexion éthique régional du Nord Pas-de-Calais (Lille).

Site web : http://www.ethique-npdc.fr/mentions-legales/.

- Espace Ethique Bourgogne Franche-Comté

Site web : http://www.chu-besancon.fr/erebfc/accueil.html.

- Espace de Réflexion Ethique Picardie

Site web : https://sites.google.com/a/esante-picardie.com/espace-ethique-picardie

- Espace de réflexion éthique région Poitou-Charentes

Site web : www.espace-ethique-poitoucharentes.org.

- Espace éthique Languedoc-Roussillon

Site web : http://espace-ethique-lr.org.

- Ethique et santé - Réseau Rodin Site réalisé par le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes

Base de données en éthique médicale et biomédicale.

Site web : http://www.ethique.sorbonne-paris-cite.fr/.

- Ethique Alsace Université

Éthique Alsace :

Propose actualités et liens sur l’Éthique.

Site éditeur : Université de Strasbourg http://ethique-alsace.unistra.fr/index.php?id=4522.

- Autres espaces de réflexion éthique régionaux

Page web : Espace de Réflexion Ethique Bourgogne-Franche-Comté www.erebfc.fr, page vue en 04/19.

• La Conférence Nationale des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (CNERER) est l’association loi 1901 qui fédère depuis 2021 les quinze ERER

Site web : https://www.cnerer.fr.

- Institut La personne en médecine

Site web : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr.

- CNAD

Comité National des Avis Déontologiques (CNAD).

Avis publiés par Le Réseau National des Communautés Éducatives

Site web : www.rnce.fr.

- Europe.

Groupe Européen d’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies

Site web : http://ec.europa.eu/bepa/european-group-ethics.

- Association Médicale Mondiale

Site web : www.wma.net.

- Canada

Site web : www.ethique.gouv.qc.ca/fr.

Groupes éthique APF France handicap : Contactez la délégation la plus proche de chez vous :

www.apf-francehandicap.org/carte.

Autres Informations sur l’éthique.

- La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé.

Site web : www.transparence.sante.gouv.fr.

- Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Site web : www.hatvp.fr.

- Une annonce anténatale et postnatale du handicap ?

- Les représentations du handicap, accueillir la différence. S. Korff Sausse, psychanalyste.

- Vivre avec un handicap, qu’en est-il d’une vie acceptable ? Pr A. Barrois, neuropédiatre, Garches.

- etc.

Articles paru dans La lettre de l’Espace Ethique hors-série n°3, hiver-printemps 2001.

- Personnes Handicapés : Quelques réflexions d’ordre éthique- Propositions dans le champ de la (non) discrimination, de la vie autonome à domicile, Chapitre IX du "Rapport Fardeau" (Pr M. Fardeau, Conservatoire National des Arts et Métiers) :

Comme vous, Comme nous,Tout simplement (Personnes handicapées : Analyse comparative et prospective du système de prise en charge). Rapport au Ministre de l’Emploi et de la Solidarité. Site éditeur : Ministère de l’Emploi et de la solidarité (France)

pdf, 126 pages. Source : http://www.ladocumentationfrancaise...

mercredi 27 mars 2024