Comment s’adresser à une personne ayant des difficutés de communication

En ligne : 14 décembre 2009

Comment s’adresser à une personne ayant des difficutés de communication :

Quelques Conseils de base pour s’adresser aux personnes en situtation de handicap en général et à celles ayant des difficutlés d’expression et/ou utilisant un mode de langage alternatif (code, pictogramme...). In : L’accompagnement des personnes handicapées motrices. Dr M. Delcey. Ed. APF 2000.

- Je comm’ unique !
- Communiquer est un processus à deux. Si l’un des deux a une difficulté, les deux sont handicapés dans la communication : celui qui parle et celui qui reçoit.
- Comment organiser une réunion avec des personnes en difficulté de communication.
- J’ai une difficulté d’élocution et de communication : mes trucs et astuces.
- Comment communiquer avec une personne avec polyhandicap ?

Ces dépliants ont été conçus par Le groupe initiative national des personnes en difficulté d’élocution et de communication de l’APF, pdf, 2009, 2 pages.

Stratégies facilitatrices pour une meilleure communication avec une personne qui ne parle pas, ou mal. Elisabeth Negre, Ergothérapeute, Conseillère technique en communication alternative, APF. Septembre 2006. Document format .pdf, 2 pages.

Charte des personnes en difficulté d’élocution et de communication. Groupe de travail APF, mars 2004. Document pdf, 1 page. Affiche de la déclaration, sept. 2005. Lien interne moteurline

Vers une meilleure communication avec une personne qui a une dysarthrie Fiche technique très bien faite, s’adressant tant aux personnes touchées par la dysarthrie (pour diminuer les conséquences de celles-ci) qu’aux tiers communiquant avec les premières. Site éditeur : Institut de réadaptation de Montréal. Site en cours d’actualisation

Enfants hospitalisés avec des difficultés de communication : un poster qui parle. Réalisé par l’association SPARADRAP en collaboration avec le Centre Hélio-Marin de Saint-Trojan-les-Bains. Destiné à faciliter le lien entre le lieu de séjour habituel et le lieu d’accueil temporaire pour les enfants qui ne peuvent pas communiquer et pour les professionnels qui vont les prendre en charge. Site éditeur : Association Sparadrap.

mercredi 27 mars 2024