Événement traumatique en institution.

En ligne : 8 décembre 2011 par Pennewaert D., Lorent T.,

Décembre 2011.

Événement traumatique en institution.

Résumé éditeur :

Lorsqu’un événement violent ou accidentel surgit dans une institution, c’est tout un système qui en est impacté. Faire face à cet événement devient, dès lors, une nécessité. Qu’il s’agisse des bénéficiaires, des personnes qui y travaillent ou de l’institution elle-même, chacun sera amené à s’ajuster pour qu’un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours. Or cela s’avère souvent difficile car la crise vient révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources en présence. Ce livre propose des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d’autrui.

Sommaire :

Vivre le choc et y faire face

Passé le choc, assurer la transition

Veiller au retour d’un équilibre.

Delphine Pennewaert est psychologue clinicienne, formatrice et consultante. Thibaut Lorent, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Ce livre de la Collection Temps d’arrêt sera diffusé dès le 15 décembre dans les écoles.

Une version téléchargeable sera en ligne dès la diffusion.

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique.

Site éditeur : www.yapaka.be.

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

APF Évasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation (...)

Rubrique Liens APF.