Le syndrome de Guillain-Barré.

En ligne : 23 janvier 2012 par Pinard C.-A.

Janvier 2012.

Le syndrome de Guillain-Barré.

Auteure : Dre Catherine-Andrée Pinard.

Article de la revue Le Médecin du Québec, volume 47, numéro 1, janvier 2012.

La Dre Catherine-Andrée Pinard n’a signalé aucun intérêt conflictuel.

Résumé :

LE SYNDROME de Guillain-Barré est une affection monophasique caractérisée par une faiblesse progressive, une aréflexie et une dissociation albuminocytologique dans le liquide céphalorachidien. Il en existe plusieurs variantes, ce qui rend le diagnostic parfois difficile. Les antécédents cliniques, l’examen neurologique, l’analyse du liquide céphalorachidien et l’électromyogramme permettent au clinicien de poser le bon diagnostic. Un suivi étroit s’impose étant donné que 30 % des personnes atteintes souffrirait d’une insuffisance respiratoire et 70 %, d’une dysautonomie. Il faut administrer des immunoglobulines ou faire une plasmaphérèse le plus tôt possible. Le pronostic est somme toute favorable puisque 80 % des patients récupèrent presque complètement.

Site éditeur : fédération des médecins omnipraticiens du Québec

www.fmoq.org.

Équipes et accompagnateurs Pour postuler : accompagnants (...)

APF devient