Bibliographie : Le handicap à sa place. De l’autorisation d’absence aux bancs de l’école : les paradoxes de la situation liminale.

En ligne : 19 mars 2012 par Weislo E.

Mars 2012.

Bibliographie :

Le handicap à sa place. De l’autorisation d’absence aux bancs de l’école : les paradoxes de la situation liminale.

Emmanuel Weislo, PUG, mars 2012, 240 pages. 9782706117220.

Résumé éditeur :

Dire que la place d’un enfant est à l’école semble aujourd’hui d’une banalité affligeante… Il y a pourtant aujourd’hui 14 000 enfants handicapés en France sans solution d’accueil, soit deux fois plus que d’étudiants poursuivant des études supérieures. Ces chiffres frappants montrent à quel point la question de la place des enfants handicapés est loin d’avoir été résolue par le droit de s’inscrire qui leur a été accordé par la loi Handicap de 2005. Cette situation invite au questionnement. Comment s’opère l’accès aux places disponibles ? Quels sont les ressorts de la dynamique de l’adéquation de la place ? Comment articuler la reconnaissance de besoins spécifiques avec le principe de nondiscrimination ? L’égalité avec les autres est-elle envisageable ? Comment relier les pratiques aux valeurs ? Faut-il fermer les institutions spécialisées comme y engage la recommandation du Conseil de l’Europe ? Une place en école ordinaire est-elle la plus favorable aux enfants touchés par le handicap ? Que nous dit la situation des enfants sans solution d’accueil sur celle des autres ?

Site éditeur : Presses Universitaires de Grenoble http://www.pug.fr/.


Informations

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

vendredi 29 mars 2024