Le lien fraternel comme ressource pour subjectiver le handicap.

En ligne : 28 juin 2012 par Scelles R.

2007.

Le lien fraternel comme ressource pour subjectiver le handicap.

Régine Scelles , Laboratoire PRIS, Université de Rouen.

Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Volume 10, Numéro 4, 238-44, Juillet-Août 2007. DOI : 10.1684/mtp.2007.0114.

Résumé :

Cet article montre et discute la nécessité de prendre en compte les frères et sœurs de l’enfant malade et handicapé, mais également la dimension du vécu fraternel chez l’enfant handicapé. Il souligne l’importance de parler aux enfants de la pathologie, mais également de créer les conditions pour qu’ils puissent en parler entre eux, hors et en présence de l’adulte. Ce dialogue, avec l’enfant, entre enfants/adultes et entre enfants, met de la familiarité dans l’étrangeté de la pathologie et conforte chacun dans le fait que la vulnérabilité humaine, la souffrance n’est pas forcément synonyme de lien à l’autre entravé. Ainsi, le handicap peut prendre sa place dans la vie de l’enfant, et non toute la place.

Site éditeur :

www.jle.com.

Rubrique Liens APF. - APF Écoute Infos : - Portail du service APF (...)

HANDI DON

Handidon

Projet

Le site pour tout savoir du Congrès APF 2018 et participer à l’élaboration du nouveau projet (...)

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants Formation des aidants, c’est parti ! En janvier, nous vous avons présenté (...)