Bibliographie : Enfermement et discrimination : de la structure médico-sociale à l’institution stigmate.

En ligne : 30 novembre 2012 par Dargère C.

Novembre 2012.

Bibliographie :

Résumé éditeur :

Autrefois connue sous le nom d’« asile », l’institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ? Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc. Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont- ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ? Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette.

De Christophe Dargère, PUG (Presses Universitaires de Grenoble) - Collection : Handicap, vieillissement, société, novembre 2012, 216 pages.

Extrait

Site de l’éditeur : www.pug.fr.

Ecoute

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

Rubrique Liens APF.