Guide des éligibilités pour les décisions prises dans les maisons départementales des personnes handicapées.

En ligne : 14 juin 2013 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

Mai 2013.

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA), dossier technique, mai 2013, pdf, 86 pages.

Introduction : L’éligibilité dans les MDPH consiste à vérifier les conditions permettant d’accorder ou non à une personne une ou des prestations relevant d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH recueille au cours de l’évaluation les éléments permettant de vérifier si les critères d’éligibilité sont remplis pour telle ou telle prestation. L’équipe pluridisciplinaire détermine, le cas échéant, un taux d’incapacité permanente en application du guide barème […] Elle se fonde en outre sur les référentiels prévus par des réglementations spécifiques pour l’accès à certains droits ou prestations. Art. R. 146-28 du CASF Pour autant, l’évaluation de la situation et des besoins des personnes ne se limite pas à la vérification de ces critères, qui ne suffisent en aucune façon à construire les réponses à inscrire dans le plan personnalisé de compensation. C’est ainsi que le GEVA11, guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées, support réglementaire du recueil des éléments d’évaluation de leur situation, comporte des items dans différentes dimensions, qui vont bien au-delà des seuls critères d’accès aux prestations.

Site éditeur : www.cnsa.fr.

Autres sources d'info

IMC

Tamara Tcheremnova, écrire pour surmonter le handicap.

Agenda : Handicap et troubles visuels. 05/02/19. Rennes.

Abstracts des Journées d'étude Polyhandicap paralysie cérébrale 2017.

SEP

AUBAGIO (tériflunomide) : rappel de la contre-indication pendant la grossesse - Point d'information.

Agenda : Marathon de la SEP. 01/03/19.

Agenda : Assises régionales du plan maladies neuro-dégénératives.

PARATETRA

Temps Présent - Jeune et paraplégique, leur leçon de vie.

Bande annonce de la version américaine d'intouchable.

À lire : La lettre de l'IRME décembre 2018.

Agenda

Sclérose en plaques : les "École de la SEP" 2019 Plus d’information : www.sclerose-en-plaques.apf.as

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org