Bibliographie : Les principaux changements apportés par la trachéotomie chez des enfants atteints de maladies neuromusculaires.

En ligne : 17 janvier 2014 par Collectif.

Bibliographie :

Article :

Les principaux changements apportés par la trachéotomie chez des enfants atteints de maladies neuromusculaires. In, Recherche en soins infirmiers, 2013/3 (N° 114), page 46-57.

Résumé :

Introduction : l’évolution de certaines pathologies neuromusculaires à début précoce impose que l’enfant soit trachéotomisé, ce qui représente souvent une étape redoutée par les parents.

Contexte : la littérature mentionne que ces familles sont effectivement confrontées à des difficultés particulières, ce qui les incite à développer de nouveaux modes d’organisation et adaptation afin de les surmonter.

Objectif : l’objectif de l’étude réalisée est d’identifier, d’après les mères, les changements qu’a entrainés la trachéotomie de leur enfant. Méthode : une recherche qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de mères d’enfants atteints de maladie neuromusculaire et trachéotomisés.

Résultats : les résultats de l’étude montrent que les principaux changements sont au nombre de quatre : la trachéotomie apporte un sentiment de sécurité ; son association à un respirateur majore les difficultés, notamment dans la vie sociale ; elle renforce la stigmatisation ; et enfin, elle exige des parents de réaliser des soins spécifiques.

Conclusion : en cas d’insuffisance d’autonomie respiratoire, la trachéotomie, synonyme de vie, a pour majeur inconvénient d’imposer la présence de différentes machines, à l’origine des principales difficultés. Dans la transition avant/après la trachéotomie, l’infirmière représente un acteur central dans l’évolution de la fonction soignante des parents.

Éditeur : ARSI, Association de Recherche en Soins Infirmiers.

Source : www.cairn.info.


Informations

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)