Bibliographie : Les principaux changements apportés par la trachéotomie chez des enfants atteints de maladies neuromusculaires.

En ligne : 17 janvier 2014 par Collectif.

Bibliographie :

Article :

Les principaux changements apportés par la trachéotomie chez des enfants atteints de maladies neuromusculaires. In, Recherche en soins infirmiers, 2013/3 (N° 114), page 46-57.

Résumé :

Introduction : l’évolution de certaines pathologies neuromusculaires à début précoce impose que l’enfant soit trachéotomisé, ce qui représente souvent une étape redoutée par les parents.

Contexte : la littérature mentionne que ces familles sont effectivement confrontées à des difficultés particulières, ce qui les incite à développer de nouveaux modes d’organisation et adaptation afin de les surmonter.

Objectif : l’objectif de l’étude réalisée est d’identifier, d’après les mères, les changements qu’a entrainés la trachéotomie de leur enfant. Méthode : une recherche qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de mères d’enfants atteints de maladie neuromusculaire et trachéotomisés.

Résultats : les résultats de l’étude montrent que les principaux changements sont au nombre de quatre : la trachéotomie apporte un sentiment de sécurité ; son association à un respirateur majore les difficultés, notamment dans la vie sociale ; elle renforce la stigmatisation ; et enfin, elle exige des parents de réaliser des soins spécifiques.

Conclusion : en cas d’insuffisance d’autonomie respiratoire, la trachéotomie, synonyme de vie, a pour majeur inconvénient d’imposer la présence de différentes machines, à l’origine des principales difficultés. Dans la transition avant/après la trachéotomie, l’infirmière représente un acteur central dans l’évolution de la fonction soignante des parents.

Éditeur : ARSI, Association de Recherche en Soins Infirmiers.

Source : www.cairn.info.

vendredi 29 mars 2024