Bibliographie : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives.

En ligne : 15 avril 2014 par Collectif.

2013.

Bibliographie :

Article : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives.

Marianne Jovera, Stéphanie Ducrota, Andréa Huaua, Stéphanie Bellocchia, Florence Brun-Hénina, Josette Mancinia.

In, Enfance, 01 décembre 2013, pages 323-347. Copyright © Nec Plus. Association scientifique Henri Wallon. DOI : 10.4074/S0013754513004023.

Résumé :

La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, nous constatons que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Nous développons à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. Les travaux sur la comorbidité entre les troubles des apprentissages scolaires et non scolaires doivent, de notre point de vue être renforcés. Une approche plus intégrative pourrait permettre de mieux comprendre la co-occurrence de troubles neuro-développementaux.

Site éditeur : www.necplus.eu.

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F. Catalogues (...)

AIDANTS

L’APF met en place dans ses délégations, établissements et services médico-sociaux des formations et (...)

Rubrique Liens APF.