Bibliographie : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives.

En ligne : 15 avril 2014 par Collectif.

2013.

Bibliographie :

Article : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives.

Marianne Jovera, Stéphanie Ducrota, Andréa Huaua, Stéphanie Bellocchia, Florence Brun-Hénina, Josette Mancinia.

In, Enfance, 01 décembre 2013, pages 323-347. Copyright © Nec Plus. Association scientifique Henri Wallon. DOI : 10.4074/S0013754513004023.

Résumé :

La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, nous constatons que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Nous développons à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. Les travaux sur la comorbidité entre les troubles des apprentissages scolaires et non scolaires doivent, de notre point de vue être renforcés. Une approche plus intégrative pourrait permettre de mieux comprendre la co-occurrence de troubles neuro-développementaux.

Site éditeur : www.necplus.eu.

Autres sources d'info

IMC

Tamara Tcheremnova, écrire pour surmonter le handicap.

Agenda : Handicap et troubles visuels. 05/02/19. Rennes.

Abstracts des Journées d'étude Polyhandicap paralysie cérébrale 2017.

SEP

AUBAGIO (tériflunomide) : rappel de la contre-indication pendant la grossesse - Point d'information.

Agenda : Marathon de la SEP. 01/03/19.

Agenda : Assises régionales du plan maladies neuro-dégénératives.

PARATETRA

Temps Présent - Jeune et paraplégique, leur leçon de vie.

Bande annonce de la version américaine d'intouchable.

À lire : La lettre de l'IRME décembre 2018.

Agenda

Sclérose en plaques : les "École de la SEP" 2019 Plus d’information : www.sclerose-en-plaques.apf.as

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org