Bibliographie : Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée.

En ligne : 19 mai 2014 par Collectif.

Juin 2014.

Bibliographie : Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée.

Ouvrage dirigé par : Pierre Ancet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marcel Nuss, Véronique Cohier-Rahban, Henri-Jacques Stiker, et al. Collection : Santé Social, Dunod, Juin 2014, 240 pages. EAN13 : 9782100713097.

Sommaire :

Corps vécu et représentations du corps vieilliant. Corps vieillissant et perception par les soignants. Ethique et clinique de l’ hétéronomie : prendre soin de l’attente. A chacun son vieillissement : témoignage. Corps vieillissant, corps vil ? la perte de l’imagination du semblable. La toilette de la personne âgée et le problème de l’intimité du corps. Comment toucher la personne âgée ? Corps vécu et représentations du corps handicapé. Corps menaçant/corps invisible : la « nontraitance ». Corps apparent et corps vécu. Le visible du corps et le mystère de la psychè dans les représentations infantiles. Le vécu du corps et l’intériorisation du regard. La rencontre de l’autre dans la proxi-intimité. Image corporelle, handicap, dignité.

Site éditeur : www.dunod.com.

Autres sources d'info

IMC

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

Agenda : Innovation, Robotique et Santé : robotique de service et d'assistance dans la vie quotidienne. Rennes le 07/12/18.

SEP

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

Agenda : Matinée consacrée à la sep chez l'enfant. 12/01/19, Paris.

La Société canadienne de la SP publie des recommandations sur la vitamine D à l'intention des personnes qui ont la SP ou qui présentent un risque accru de SP.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org