Bibliographie : La qualité de vie. Approches psychologiques.

En ligne : 6 mai 2014 par Collectif.

2014.

Bibliographie :

La qualité de vie. Approches psychologiques.

Fabien Bacro (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 162 pages. ISBN : 978-2-7535-2901-4.

4 ème :

Qualité de vie et bien-être sont des concepts en plein développement dans les différents domaines de la psychologie. Cet ouvrage, issu du 32e symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de langue Française (APSlF), examine les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l’essor des recherches sur la qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l’éducation et de la santé. Comment parvenir à une définition claire de la qualité de vie ? Quelle place accorder à la subjectivité des personnes interrogées ? Comment appréhender la qualité de vie à différents âges et dans divers contextes de vie (scolaire, institutionnel, médical) ? Comment les enfants peuvent-ils évaluer leur qualité de vie ? Quels facteurs influencent la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ? En quoi est-il utile d’évaluer la qualité de vie dans le cadre d’un suivi thérapeutique ? le vieillissement s’accompagne-t-il d’une diminution de la qualité de vie ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions. les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et de l’éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la psychologie de la santé et du vieillissement.

Sommaire, pdf, 2 pages

Introduction, pdf, 6 pages

Site éditeur : www.pur-editions.fr.

Ecoute

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

Rubrique Liens APF.