Bibliographie : Chroniques médico-sociales. Accompagner au quotidien dans une institution en mutation.

En ligne : 14 mai 2014 par Collectif.

Bibliographie : Michel Brioul (dir.), Presses de l’EHESP, 2014, 288 pages. 978-2-8109-0148-7.

Sommaire, pdf, 21 pages.

Résumé éditeur :

Les structures médico-sociales font face à de profondes évolutions avec l’arrivée d’une « nouvelle population » présentant parfois de lourdes pathologies psychiques. Le soin et la thérapie s’imposent dès lors aux côtés de l’éducatif et du pédagogique, dans un contexte où les impératifs de gestion et d’économie prennent une place prépondérante, au détriment parfois de la clinique. Il devient alors aujourd’hui nécessaire de réfléchir à une mutation des missions de ces institutions et d’ouvrir des perspectives nouvelles pour l’avenir.

Issu de l’expérience d’une équipe de praticiens et de professionnels de terrain, cet ouvrage propose des outils permettant aux équipes de s’orienter, voire de se former aux nouvelles problématiques auxquelles elles sont confrontées : comment assurer une mission d’aide et de soin à ces personnes en grande souffrance ? Quelles réponses apporter aux questions sur la sexualité, la violence, la quotidienneté, le travail avec les familles ? Quels axes de solutions proposer en termes de modalités de travail et de détermination du positionnement professionnel de chacun des acteurs du terrain.

Site de l’éditeur : www.presses.ehesp.fr.

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Code couleur du site