Bibliographie : Un nouvel outil pour mesurer la participation et l’environnement dans le handicap psychique ou cognitif : la G-MAP.

En ligne : 20 mai 2014 par Collectif.

2014.

Bibliographie :

- Article : Un nouvel outil pour mesurer la participation et l’environnement dans le handicap psychique ou cognitif : la G-MAP.

Résumé : Les modèles théoriques du handicap évoluent mais l’évaluation des restrictions de participation reste rare par manque d’outils compréhensifs. Nous avons créé un outil visant à décrire ces restrictions dans le handicap psychique ou cognitif en tenant compte de l’environnement. La G-MAP évalue les limitations d’activité (LA), les restrictions de participation (RP) et les facteurs environnementaux (FE : soutien social, attitudes, systèmes et politiques). Elle a été administrée à 4 groupes : traumatisme crânien, troubles schizophréniques, troubles bipolaires, témoins. Les premiers résultats de validation montrent la cohérence interne des facteurs LA et RP et la pertinence des FE dans l’évaluation des restrictions de participation.

Michèle Koleck, Antoinette Prouteau, Christian Belio, Yael Saada, Karine Merceron, Emmanuelle Dayre.

L’information psychiatrique, 2014/3 (Volume 90), pages 197 - 205. DOI : 10.1684/ipe.2014.1176.

Site de l’éditeur : www.jle.com

Ecoute

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)