Thèse : Inclusion en Education Physique et Sportive des élèves en situation de handicap. Mise en évidence d’un système inclusif en trois stades distincts chez les enseignants d’EPS français.

En ligne : 3 juin 2014 par Tant M.

2014.

Thèse de doctorat.

Pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Valenciennes et du Haut Hainaut-Cambresis.

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Présentée et soutenue par Maxime Tant. Le 20/01/2014, à Valenciennes, sous la direction de Eric Watelain et de Gilles Bui-Xuan.

Résumé : (...). une étude systématique de la littérature scientifique internationale nous a permis de renforcer le cadre théorique de notre objet de recherche. Par la suite, l’étude inductive des textes officiels (français), depuis 1975, sur l’inclusion scolaire et l’inclusion en EPS, à permis de modéliser de façon théorique trois niveaux inclusifs des élèves en situation de handicap par les enseignants d’EPS, qualifiés d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Suite à cette phase exploratoire des contenus écrits, une deuxième série d’études de terrain a permis de confronter nos trois niveaux théoriques à la réalité des perceptions des enseignants (questionnaires et entretiens) et de leurs pratiques effectives (observations systématiques de séances filmées). Nos résultats mettent en évidence : - l’existence similaire de trois niveaux d’inclusion sous forme de stades inclusifs dans les perceptions et les pratiques des enseignants d’EPS, - les caractéristiques de chaque stade inclusif aux niveaux des perceptions et des pratiques des enseignants. L’analyse croisée de ces différentes approches permet la proposition d’une modélisation de la pleine inclusion en EPS, qui, confrontée à la définition de nos trois stades inclusifs permet de mettre en évidence les évolutions entre les stades (leviers, obstacles). Le manuscrit se termine par un ensemble de pistes de réflexion en faveur des formations pour les étudiants et les enseignants d’EPS.

Pdf, 247 pages.

Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.

mercredi 27 mars 2024