Guide AP-HP - Communiquer le dossier médical.

En ligne : 4 juillet 2014 par APHP.

Juillet 2014.

Guide AP-HP - Communiquer le dossier médical.

Pdf, 174 pages.

Résumé :

Le droit du patient à être informé sur son état de santé, consacré par la loi du 4 mars 2002, se prolonge dans celui de pouvoir accéder facilement, en toute transparence, à son dossier médical.

La communication du dossier médical dans de bonnes conditions est une revendication, constante et légitime, des patients et de leurs associations. Ce droit, désormais acquis, doit constituer une pratique courante, intégrée de façon ordinaire dans les pratiques hospitalières.

Disposer des informations médicales est en effet un élément essentiel d’une bonne prise en charge médicale et soignante.

Et une condition pour que le patient puisse être véritablement un acteur de ses soins. L’équipe hospitalière, en partageant à bon escient les informations sur le patient, peut lui proposer et mettre en oeuvre les soins de façon cohérente et véritablement professionnelle.

Ce sujet est parfois plus complexe qu’il n’y paraît. A la volonté de transparence répond en effet une autre exigence, indispensable à une bonne médecine, celle de respecter en toutes circonstances la confidentialité des informations confiées par les patients. Il revient aux équipes hospitalières de concilier ces deux impératifs.

L’objet de ce guide est de contribuer à la bonne communication des informations médicales dans nos hôpitaux. En précisant les règles et les recommandations qui s’y appliquent.

Site éditeur : http://portail-web.aphp.fr.

Autres sources d'info

IMC

La place du Pédicure-Podologue dans la prise en charge d'un enfant Infirme Moteur d'Origine Cérébrale. (Avril 2019).

Agenda : Le congrès annuel de la FFAIMC. 3-4 Octobre 2019.

À voir : "spécial" - Une série sur Netflix en avril.

SEP

Le fauteuil ce qu'il représente pour moi, Lola témoigne.

La FDA américaine a autorisé le Mayzent (siponimod). Mars 2019.

Alimentation : apport des flavanols du cacao.

PARATETRA

Agenda : Agir sur mon avenir. Les jeunes d'APF France handicap. 20-22 septembre 2019.

Ma mère ou mon père a une paraplégie ou une tétraplégie, Lisa témoigne.

The spinal cord : Basic research to clinical practice. Marseille 21/05/19.

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org