Guide AP-HP - Communiquer le dossier médical.

En ligne : 4 juillet 2014 par APHP.

Juillet 2014.

Guide AP-HP - Communiquer le dossier médical.

Pdf, 174 pages.

Résumé :

Le droit du patient à être informé sur son état de santé, consacré par la loi du 4 mars 2002, se prolonge dans celui de pouvoir accéder facilement, en toute transparence, à son dossier médical.

La communication du dossier médical dans de bonnes conditions est une revendication, constante et légitime, des patients et de leurs associations. Ce droit, désormais acquis, doit constituer une pratique courante, intégrée de façon ordinaire dans les pratiques hospitalières.

Disposer des informations médicales est en effet un élément essentiel d’une bonne prise en charge médicale et soignante.

Et une condition pour que le patient puisse être véritablement un acteur de ses soins. L’équipe hospitalière, en partageant à bon escient les informations sur le patient, peut lui proposer et mettre en oeuvre les soins de façon cohérente et véritablement professionnelle.

Ce sujet est parfois plus complexe qu’il n’y paraît. A la volonté de transparence répond en effet une autre exigence, indispensable à une bonne médecine, celle de respecter en toutes circonstances la confidentialité des informations confiées par les patients. Il revient aux équipes hospitalières de concilier ces deux impératifs.

L’objet de ce guide est de contribuer à la bonne communication des informations médicales dans nos hôpitaux. En précisant les règles et les recommandations qui s’y appliquent.

Site éditeur : http://portail-web.aphp.fr.

Autres sources d'info

IMC

Tamara Tcheremnova, écrire pour surmonter le handicap.

Agenda : Handicap et troubles visuels. 05/02/19. Rennes.

Abstracts des Journées d'étude Polyhandicap paralysie cérébrale 2017.

SEP

AUBAGIO (tériflunomide) : rappel de la contre-indication pendant la grossesse - Point d'information.

Agenda : Marathon de la SEP. 01/03/19.

Agenda : Assises régionales du plan maladies neuro-dégénératives.

PARATETRA

Temps Présent - Jeune et paraplégique, leur leçon de vie.

Bande annonce de la version américaine d'intouchable.

À lire : La lettre de l'IRME décembre 2018.

Agenda

Sclérose en plaques : les "École de la SEP" 2019 Plus d’information : www.sclerose-en-plaques.apf.as

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org