Bibliographie : Le toucher et la paralysie : le rôle du toucher dans la construction de Soi et la relation à l’Autre.

En ligne : 13 novembre 2014 par Berberides I., Lefeuvre V.

Février 2014.

Article de Berberides I. et Lefeuvre V. In Motricité Cérébrale Réadaptation, Neurologie du Développement, vol. 35, n° 02 (2014), pages 63-67.

Résumé :

Toucher, être touché… Cela invite à la réflexion lorsque l’on est « valide ». Alors qu’en est-il pour une personne atteinte de paralysie cérébrale ? Comment touche-t-elle ? Que ressent-elle quand elle est touchée, massée ? Le sujet tend à interroger la question plus globale du Toucher lié à notre sensibilité et à nos expériences sensorielles dans nos premières relations et la construction de Soi. Il donne la parole aux personnes atteintes de paralysie, à travers des témoignages sur leurs ressenti s du toucher. Que représente-t-il ? Comment parlent-elles de leurs expériences ? Ces propos interrogent nos pratiques et notre relation à l’autre dans le toucher thérapeutique et le toucher bien-être, leurs implications et leurs complémentarités.

Site de l’éditeur : www.em-consulte.com.

FAIRE FACE

Un site d’actualité + un magazine pratique  Handicaps invisibles : dépasser les (...)

Cordées - concours 2020 !

Thème de la 13e édition : Beauté Sauvage ! Règlement du concours. Une cordée… C’est un groupe (...)

Coronavirus COVID-19

Cliquer ici : Rubrique

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Liens APF France handicap.

Voir la rubrique : Autres ressources

lundi 13 juillet 2020