Autonomisation et empowerment des personnes handicapées par le développement de la technologie d’assistance et la fourniture de soins éthiques (EDECT).

En ligne : 20 janvier 2015 par INTERREG IV A 2 Seas.

Octobre 2014.

2 Seas Magazine. Numéro spécial, octobre 2014..

Pdf, 24 pages.

Un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap. Selon le forum européen des personnes handicapées, il y aurait 80 millions de personnes handicapées dans l’Union européenne, ce qui représente plus de 15 % de la population. Par exemple, aux Pays-Bas, on compte 1,8 millions de personnes handicapées. En France, 9,6 millions et au Royaume-Uni, 10,7 millions. Le nombre d’utilisateurs de la technologie d’assistance est bien moins important, mais n’en est pas moins significatif : 800 000 personnes aux Pays-Bas contre 5,4 millions en France, par exemple.

L’une des solutions à ce problème pourrait être la technologie d’assistance. La technologie d’assistance se définit comme un service ou un dispositif conçu pour aider les personnes handicapées et les personnes âgées à conserver leur indépendance. Ce niveau de technologie varie de la canne aux interfaces cerveau-machines électroniques. Deux applications importantes de la technologie d’assistance sont les dispositifs qui permettent aux utilisateurs aphones d’accéder à un ordinateur pour communiquer et les fauteuils roulants motorisés qui améliorent l’indépendance et la mobilité.

Sur ces considérations, le besoin de développer une réflexion éthique qui soit également pratique est croissant. Cette réflexion doit nous aider à voir la technologie comme un médiateur fondamental dans le monde d’aujourd’hui. La principale question éthique est de savoir comment les personnes handicapées et dépendantes doivent travailler. Comment faut-il les écouter et tenir compte de leur point de vue, en particulier dans le contexte particulier des soins de santé à composante technologique ?

Site éditeur : www.interreg4a-2mers.eu.