Bibliographie : Le Handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 2.

En ligne : 10 septembre 2015 par Collectif.

Septembre 2015.

Charles GARDOU (ed). Editions Erès, Connaissances de la diversité - collection dirigée par Charles Gardou. ISBN : 978-2-7492-4861-5.

Résumé éditeur :

Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone, il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps et de l’esprit ?

La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd’hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.

Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d’antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.

Site éditeur : www.editions-eres.com.

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée www.faire-face.fr

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

mercredi 24 avril 2024