Thèse : Des marginalités encadrées : étude des rapports au handicap dans différentes configurations associatives du monde du cirque contemporain français.

En ligne : 15 janvier 2016 par Lantz E.

Thèse soutenue par Elise LANTZ (mars 2014),Thèse de doctorat en Sciences du Mouvement Humain - Montpellier. Spécialité STAPS. En partenariat avec SANTESIH - Santé et Education, Situation de Handicap (laboratoire) . Sous la direction de Anne Marcellini.

Le président du jury était William Gasparini.

Le jury était composé de Anne Marcellini, Myriam Winance, Marine Cordier.

Les rapporteurs étaient Claire Perrin, Patrick Fougeyrollas.

- Résumé :

Le monde du cirque contemporain, qui a émergé en France à la fin des années 70, et qui a toujours entretenu une certaine marginalité, révèle les rapports ambivalents qu’entretient notre société à l’égard du handicap. Nous avons adopté une approche relationniste du handicap pour réaliser une étude exploratoire quantitative, puis une étude qualitative de onze associations circassiennes. Nous avons mis à jour quatre types de rapports à la différence : certaines associations organisent un Regroupement et Mise à distance des différences, qui sépare les personnes qui ont des limitations de capacités intellectuelles des autres pratiquants, par la création d’un véritable secteur de cirque spécialisé ; une majorité d’associations accepte également la participation de personnes qui ont peu d’incapacités dans des pratiques de cirque normalisées, par un processus d’assimilation, traduisant une hiérarchisation des comportements ; dans certaines associations professionnelles, quelques artistes aux corps hors-normes sont mis en avant, par leurs différences corporelles créatives ; seule une des associations étudiées propose une forme originale de participation, acceptant des personnes ayant tous types de capacités et incapacités pour des pratiques inclusives, révélant une mixité créative. Le cirque contemporain a ainsi mis en place un secteur spécialisé, qui reproduit le détour ségrégatif organisé par les secteurs médico-sociaux et psychiatriques. Il propose un simulacre d’intégration hors du monde du handicap, tout en instituant une mise à distance de la différence. Cette participation au processus de ségrégation est masquée par la mise en avant d’artistes ayant des incapacités motrices et l’utilisation créative de leurs différences corporelles, à condition qu’ils démontrent un contrôle exceptionnel du corps. Une unique association combine l’organisation de pratiques inclusives et le rejet affirmé de sa propre institutionnalisation. Pour les autres, ni le statut associatif, ni la posture de marginalité, ne produisent des formes originales de participation pour les personnes ayant des limitations de capacités. On assiste à une polarisation du rapport à la norme, la marginalité « négative » des personnes « handicapées » – au sens d’un manque de contrôle des comportements – est encadrée par une prise en charge globale alors que la marginalité« positive » des différences corporelles est encadrée comme une œuvre, par une mise en piste spectaculaire, symbole de la marginalité renouvelée du cirque contemporain.

Pdf, pdf 336 pages.


Documents joints

PDF - 2 Mo
PDF - 2 Mo

Informations

Marcel Nuss

Sur ce site

Festi’Run 2024

APF France handicap lance son tout nouveau challenge sportif, ludique et solidaire A l’occasion (...)

FALC

Voir la Rubrique.

Liens APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap Autres blogs et sites thématiques Autres sites dont (...)

Numéros d’écoute et/ou d’information.

Aller à la rubrique : Numéros d’écoute et/ou d’information - aide à distance...

Dernière mise à jour

vendredi 29 mars 2024