SEP-59

Origine : 1er mai 2015 | En ligne : 30 mai 2015 par Collectif.

2000.

SEP-59 :

Le SEP-59 est une échelle de qualité de vie mise au point par les équipes de neurologie et de santé publique du CHU de Clermont-Ferrand en 2000. Le SEP-59 est construit sur la base d’une échelle générique, le SF-36. L’analyse du SEP-59 se fait par un traitement informatique afin de calculer le score des différents axes (douleur, activité physique, bien être général. . ) qui sont indépendants (il n’y a pas de score global).

Lien SEP-59 : pdf, 9 pages.

Vernay D, Gerbaud L, Biolay, et coll, (2000) Qualité de vie et sclérose en plaques : validation de la version francophone d’un auto-questionnaire, le SEP-59, Rev Neurol 156, 247-263.

Vernay D, Gerbaud L, Clavelou P, (2001) Conférence de consensus : texte des experts. Qualité de vie et sclérose en plaques, Rev Neurol 157, 1139-1142.

Vernay D, Edan G et le groupe des neurologues libéraux et hospitaliers, (2001) Qualité de vie et échelles de handicap chez des patients porteurs d’une sclérose en plaques (SEP) de forme rémittente I, II, Rev Neuro 157 ; N° suppl 2S56.

Vernay D, Gerbaud L, Leplège A, (2002) Echelles ; le SF-36, Rev Neurol 158, 123-127.

Vernay D, Lejeune ML, Gerbaud L et coll, (2002) Définition de profils référents de qualité de vie pour des groupes de patients atteints de sclérose en plaques, Rev Neurol 158 suppl 12s60.

Site personnel de M. Vernay www.didiervernay.fr.

Autres sources d'info

IMC

À lire : Magazine cerebral.

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

SEP

Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l'entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

À lire : La NMO ou maladie de Devic (ARSEP, novembre 2018).

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr