Épilepsies et handicap. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant une épilepsie.

En ligne : 4 octobre 2016 par Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA).

Septembre 2016.

• CNSA, pdf, 94 pages.

- Site éditeur : www.cnsa.fr.

Ce guide vise à développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap des personnes épileptiques en vue de leur compensation. Il n’a pas pour objet de fixer une procédure unique d’évaluation des besoins et d’élaboration de réponses. Il vise à offrir un premier niveau de réponses aux difficultés rencontrées et aux questions posées par les équipes pluridisciplinaires des MDPH. Chacune d’entre elles devra développer sur son territoire les partenariats permettant l’application de ces principes.

Il répond aux objectifs suivants :

améliorer les connaissances des MDPH sur l’épilepsie et sur ses conséquences potentiellement handicapantes ; indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation de ces situations et l’identification des besoins ; aider à l’élaboration des réponses par rapport aux besoins identifiés en tenant compte du projet de vie de la personne concernée ; harmoniser les pratiques.

Ce guide est destiné en priorité aux professionnels des MDPH, membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’adresse également à leurs partenaires, car il s’avère primordial que ces partenaires, accompagnant les personnes handicapées ou intervenant auprès d’elles, s’approprient aussi ces concepts.