« L’Assistant au projet de vie » : vers une nouvelle forme d’accompagnement ?

En ligne : 11 janvier 2017 par Biglione S.

2015.

« L’Assistant au projet de vie » : vers une nouvelle forme d’accompagnement ?

Sylviane BIGLIONE, mémoire de Master 2 « Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers ». Directeur de mémoire : Serge THOMAZET. Année 2015-2016 ESPE Clermont - Auvergne, Université Blaise - Pascal.

• Pdf, 83 pages.

Résumé : L’accompagnement est une pratique protéiforme et transversale. Aujourd’hui l’accompagnement se définit comme un processus d’intervention sociale où le sujet doit avant tout être l’acteur de son propre changement. En ce sens, les politiques actuelles conduisent à une réorganisation de l’action publique, notamment via la mise en place de nouveaux métiers de l’accompagnement. Actuellement, en France, l’expérimentation d’une nouvelle fonction est en cours, celle d’« assistant au projet de vie », dont l’objectif est d’aider les familles et les personnes en situation de handicap à formaliser leur projet de vie. Toutefois, comment présenter la fonction d’assistant au projet de vie ? Comment va-t-elle se mettre en œuvre ? Quel(s) sont les déterminants de l’activité ? La finalité de ce travail de recherche est d’essayer de définir la place et le rôle de l’assistant au projet de vie notamment à partir de l’identification de tensions, dilemmes de métier.

Site éditeur : [https://dumas.ccsd.cnrs.fr->https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01....

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

31es JOURNÉES D’ÉTUDES 24 et 25 janvier 2019. Paris. http://formation.apf.asso.fr

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)