Thèse : Handicap dans les suites d’un accident vasculaire cérébral : étude de prévalence et impact des filières de soins.

En ligne : 3 février 2017 par Rédacteur APF

2015.

Thèse : Handicap dans les suites d’un accident vasculaire cérébral : étude de prévalence et impact des filières de soins.

Alexis Schnitzler. Santé publique et épidémiologie. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2015. Français. .

  • Pdf, 185 pages.

Résumé : Le but de cette étude était d’évaluer les limitations fonctionnelles chez les adultes avec antécédent d’AVC et de décrire le devenir fonctionnel des patients admis en rééducation en France, suite à un AVC aigu, en fonction du type de structure (spécialisée ou non). Les données de l’enquête Handicap-Santé et les bases PMSI 2009 (Programme de Médicalisation du Système d’Information) ont été utilisé. La prévalence globale de l’AVC était de 1,6% de la population française adulte (dont 34,4% dépendants). Les difficultés pour l’autonomie augmentent avec l’âge, mais le risque relatif de dépendance diminuait avec l’âge (17 à 25 avant 60 ans ; 1,5 à 2,2 après 85 ans). 10,3% des participants ont déclaré raideur articulaire liée à l’AVC mais son impact fonctionnel n’était pas significatif lorsqu’était inclus dans le modèle le niveau de déficience motrice (OR = 1,18 ; IC = 0,60-2,29). Enfin suite à un AVC, parmi les 83 505 survivants, 28 201 ont été admis pour la réhabilitation (33,8%). Après ajustement, la rééducation en centre spécialisé était liée à une plus grande probabilité d’amélioration fonctionnelle (OR = 1,75, p <0,001).

Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.


Informations

Vacances

Équipes et accompagnateurs Pour postuler : accompagnants (...)

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

APF devient

APF France handicap Communiqué de presse

APF C RNT

Enquête de besoins : votre avis compte ! En répondant à ce questionnaire, vous participez à un (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.