Thèse : Handicap dans les suites d’un accident vasculaire cérébral : étude de prévalence et impact des filières de soins.

En ligne : 3 février 2017 par Schnitzler A.

2015.

Thèse : Handicap dans les suites d’un accident vasculaire cérébral : étude de prévalence et impact des filières de soins.

Alexis Schnitzler. Santé publique et épidémiologie. Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2015. Français. .

  • Pdf, 185 pages.

Résumé : Le but de cette étude était d’évaluer les limitations fonctionnelles chez les adultes avec antécédent d’AVC et de décrire le devenir fonctionnel des patients admis en rééducation en France, suite à un AVC aigu, en fonction du type de structure (spécialisée ou non). Les données de l’enquête Handicap-Santé et les bases PMSI 2009 (Programme de Médicalisation du Système d’Information) ont été utilisé. La prévalence globale de l’AVC était de 1,6% de la population française adulte (dont 34,4% dépendants). Les difficultés pour l’autonomie augmentent avec l’âge, mais le risque relatif de dépendance diminuait avec l’âge (17 à 25 avant 60 ans ; 1,5 à 2,2 après 85 ans). 10,3% des participants ont déclaré raideur articulaire liée à l’AVC mais son impact fonctionnel n’était pas significatif lorsqu’était inclus dans le modèle le niveau de déficience motrice (OR = 1,18 ; IC = 0,60-2,29). Enfin suite à un AVC, parmi les 83 505 survivants, 28 201 ont été admis pour la réhabilitation (33,8%). Après ajustement, la rééducation en centre spécialisé était liée à une plus grande probabilité d’amélioration fonctionnelle (OR = 1,75, p <0,001).

Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.


Informations

Ecoute

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)