En ligne : 8 mars 2017 par Genoud E., Progin A.

2015.

Mémoire : La prise en charge physiothérapeutique des douleurs fantômes chez les patients amputés.

Travail de Bachelor déposé et soutenu à Loèche-les-Bains en 2015 en vue de l’obtention d’un Bachelor of Science en physiothérapie.

Genoud, Elodie  ; Progin, Aude  ; Hilfiker, Roger (Dir.) Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

• Pdf, 68 pages.

Résumé : La prise en charge des douleurs fantômes chez les personnes amputées est un challenge de par la complexité du phénomène. Ces douleurs ont un impact négatif sur la qualité de vie. Le but de ce travail est de recenser les moyens physiothérapeutiques existants et efficaces pour leur traitement. Cadre théorique : L’incidence des douleurs fantômes varie de 42.2% à 85%. Leur étiologie, en lien avec le système nerveux central et périphérique, est vaste et complexe. Il existe de multiples possibilités de traitement, physiothérapeutiques ou non, dont l’efficacité varie. Méthode : Les recherches ont été effectuées sur PubMed, Cochrane et CINAHL. Les études incluses comprennent des interventions physiothérapeutiques, avec comme « outcome » la diminution des douleurs fantômes.

Site éditeur : http://doc.rero.ch.

Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, (...)

APF Évasion recherche des accompagnateurs bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation (...)

Rubrique Liens APF.