Thèse : Développement d’un “ kinésithérapeute embarqué” dans le but d’améliorer le traitement de la scoliose.

En ligne : 13 mars 2017 par Struber L.

2016.

Soutenue piubliquement le 11 octobre 2016 par Lucas Struber. Ingénierie biomédicale. Université Grenoble - Alpes, 2016.

• Pdf, 203 pages.

Résumé : Ces travaux avaient pour objectif la preuve de concept et le développement d’un dispositif embarqué sur un T-shirt visant à terme à se substituer au corset afin de pouvoir améliorer la prise en charge des patients scoliotiques. Il s’agissait d’orienter les soins de la scoliose vers un traitement permettant au patient de conserver l’ensemble de sa mobilité et de rééquilibrer l’activité des muscles de son tronc. Tout d’abord, une étude clinique comparative entre sujets sains, patients scoliotiques lombaires et patients scoliotiques thoraciques a été menée afin de mettre en évidence des différences cinématiques et posturales potentiellement corrigeables, à travers l’étude de mouvements simples standardisés. Ensuite, le dispositif baptisé « kinésithérapeute embarqué » a été développé. Son but est de détecter des anomalies cinématiques ou de mauvaises postures chez le patient afin de les lui signaler pour lui permettre une autocorrection de ses défauts. Le T-shirt permet alors une mesure précise des mouvements de l’utilisateur en temps-réel et sans dispositif externe, à l’aide de centrales inertielles. Deux feedbacks ont été conçus répondant à deux utilisations différentes, l’un vibro-tactile pour une correction posturale en ambulatoire au cours de la journée, et l’autre visuel permettant d’apprendre et d’entraîner des mouvements spécifiques lors de séances de kinésithérapie à domicile.

Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org