Enquête nationale relative à l’habitat alternatif/inclusif pour personnes handicapées, personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative ou leurs aidants. Synthèse des résultats.

En ligne : 16 mars 2017 par Ministère.

2017.
  • DGCS, février2017, Pdf, 89 pages.

(...). Le développement de cet habitat « alternatif » répond à plusieurs enjeux importants :

- Un enjeu juridique : Détecter les pratiques illégales pour préconiser un cadre contractuel ou réglementaire adapté, en coordination de l’offre sociale et médico-sociale ;

- Un enjeu social : Permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre dans un environnement plus sécurisant, plus inclusif et moins isolé ;

- Un enjeu économique et financier : Développer ces habitats innovants pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap de bénéficier d’une offre de logements plus accessible en termes de coûts.

La connaissance de cette nouvelle offre en émergence reste cependant encore très parcellaire. Pour cette raison, la DGCS a lancé une enquête nationale sur cette offre du 1er septembre 2016 à début novembre 2016 auprès des principaux acteurs concernés. Ont été principalement ciblés les Conseils départementaux, les CARSAT, les fédérations nationales, associations et porteurs de projets (essentiellement du secteur du handicap) et les CCAS.

Site éditeur : http://social-sante.gouv.fr.

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)