Thèse : Interventions psychologiques chez des patients cérébrolésés, présentant des troubles cognitifs et socio-émotionnels importants, et vivant en institution.

En ligne : 10 avril 2017 par Zermatten V.

2017.

Thèse : Interventions psychologiques chez des patients cérébrolésés, présentant des troubles cognitifs et socio-émotionnels importants, et vivant en institution.

Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteure en Psychologie par Victorine ZERMATTEN, Février 2017.

  • Pdf, 249 pages.

Résumé :

En raison des nombreuses avancées médicales, de plus en plus de personnes survivent à des lésions cérébrales sévères. Ces atteintes peuvent engendrer de nombreux déficits (physiques, cognitifs, comportementaux, émotionnels et sociaux), interférant avec le fonctionnement dans la vie quotidienne. Dans certains cas, la sévérité des troubles est telle qu’une institutionnalisation est nécessaire. Malgré ces constats, très peu d’études ont proposé des interventions psychologiques auprès de patients vivant en institution. Dans ce contexte, le présent travail de thèse a pour objectif de mettre en place et d’évaluer l’efficacité d’interventions psychologiques visant à augmenter l’autonomie, la qualité de vie, l’image de soi, ainsi que la qualité des relations sociales de patients présentant des troubles cognitifs et socio-émotionnels importants, et vivant en institution. Cette thèse clinique propose la description approfondie de trois interventions et en évalue leur efficacité en recourant à des techniques statistiques spécifiquement adaptées aux données de cas unique.

Site éditeur : http://archive-ouverte.unige.ch.


Informations

Vacances

Équipes et accompagnateurs Pour postuler : accompagnants (...)

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

APF devient

APF France handicap Communiqué de presse

APF C RNT

Enquête de besoins : votre avis compte ! En répondant à ce questionnaire, vous participez à un (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.