Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015.

En ligne : 10 mai 2017 par DARES.

2017.

Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015.

DARES analyses, n° 32, mai 2017.

• Pdf, 10 pages.

- Site éditeur : direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques http://dares.travail-emploi.gouv.fr.

Résumé :

En 2015, d’après l’enquête Emploi, 43 % des personnes reconnues handicapées sont actives en France : 35 % en emploi et 8 % au chômage. Elles ont trois fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de chances d’être au chômage.

Quand les personnes reconnues handicapées travaillent, elles occupent plus souvent un emploi d’ouvrier non qualifié et moins souvent de cadre. Elles travaillent plus souvent à temps partiel et sont plus souvent en situation de sous-emploi. 18 % de celles qui sont au chômage déclarent avoir perdu leur travail à la suite d’une rupture de contrat pour maladie ou invalidité. Elles sont aussi plus nombreuses que les autres à évoquer un licenciement autre qu’économique.

Leurs périodes de chômage sont plus longues. La part des personnes handicapées en recherche d’emploi depuis au moins un an atteint 63 % (contre 45 % pour l’ensemble des chômeurs). Cette ancienneté dans le chômage dépasse même 3 ans pour près de 28 % d’entre elles (contre 14 %).

Si l’on considère plus globalement les personnes « en situation de handicap », qui ont une reconnaissance de handicap ou se déclarent limitées depuis au moins 6 mois dans leurs activités par un problème de santé, l’accès à l’emploi apparaît également difficile, mais moins que pour les seules personnes reconnues handicapées.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org