Représentations sociales des eleves dits ordinaires et handicap.

En ligne : 15 mai 2017 par Mouillard A.

Mémoire de M2 :

Représentations sociales des élèves dits ordinaires et handicap.

Amandine Mouillard, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, 2013-2014, Lille, Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.

• Pdf, 63 pages.

- Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.

Résumé  : La perception et la prise en charge des personnes en situation de handicap ont évolué au cours des siècles. Logiquement, l’Ecole d’aujourd’hui, qualifiée d’inclusive, accueille les élèves en situation de handicap conformément à la loi du 11 février 2005. Or, quelles sont les représentations sociales des élèves dits ordinaires concernant le handicap, à l’origine de leur attitude ? Nadia Rousseau affirme que les élèves accueillant un élève en situation de handicap tôt dans leur scolarité adopteront une attitude positive à l’égard de cet élève alors que les autres élèves auraient, quant à eux, des attitudes négatives (peur, rejet, moquerie, discrimination, indifférence). Alors, on peut supposer que les élèves n’ayant pas accueilli un élève en situation de handicap, auront une représentation sociale négative qui engendrera des attitudes négatives à l’égard de l’élève en situation de handicap. C’est ce que l’analyse d’un questionnaire distribué à 75 élèves de cycle 3 tentera de confirmer ou au contraire d’infirmer.

Rubrique Liens APF. - APF Écoute Infos : - Portail du service APF (...)

HANDI DON

Handidon

Projet

Le site pour tout savoir du Congrès APF 2018 et participer à l’élaboration du nouveau projet (...)

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants Formation des aidants, c’est parti ! En janvier, nous vous avons présenté (...)