Prise en charge par les médecins généralistes des patients en fin de vie au sein d’établissements médico-sociaux d’Ille et Vilaine : étude qualitative.

En ligne : 15 mai 2017 par Legros M.

2016.

Prise en charge par les médecins généralistes des patients en fin de vie au sein d’établissements médico-sociaux d’Ille et Vilaine : étude qualitative.

Thèse d’exercice en vue du diplôme d’État de Docteur en médecine.

Présentée par Marylène LEGROS et soutenue à Rennes le 12 octobre 2016.

  • Pdf, 42 pages.

- Site éditeur : https://syntheses.univ-rennes1.fr.


Résumé : Introduction : Depuis quelques décennies, on assiste à un vieillissement de la population handicapée dont les résidents au sein des MAS et FAM . Ces établissements sont leurs lieux de vie. Le médecin généraliste a une place centrale dans la définition de la stratégie thérapeutique des résidents et en particulier en fin de vie. Quels sont ses besoins pour la mise en place de soins palliatifs au sein de ces structures ? Méthode : Une étude qualitative a été réalisée, basée sur des entretiens semis dirigés de différents professionnels ayant une expérience dans l’accompagnement des résidents de FAM et MAS en situation palliative. Résultats : Les besoins du médecin généraliste sont multiples : trouver un soutien dont l’accès est réduit par une confrontation entre monde médico-social et sanitaire, rechercher une cohérence du projet de soin, limitée par une incompréhension de la notion soins palliatifs et une communication lacunaire au sein des EMS et avec les structures extérieures (HAD, EMSP), trouver une place au sein des EMS mal définie par une méconnaissance du médecin généraliste pour le monde médico-social et réciproquement, pratiquer l’interdisciplinarité pour répondre à la complexité des soins palliatifs. Conclusion : Le médecin généraliste ne peut agir seul. Il a besoin de faire parti d’une équipe interdisciplinaire efficace avec un projet de soins cohérent.


Informations

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)