Répartition de la population handicapée et des structures spécialisées en France

En ligne : 18 mai 2017 par Bourgarel S., Etchegaray A., Mazurek H.

2017.

« Répartition de la population handicapée et des structures spécialisées en France ».

Sophie Bourgarel et Amélie Etchegaray, L’Espace Politique [En ligne], 31 | 2017-1, mis en ligne le 19 avril 2017,DOI : 10.4000/espacepolitique.4281.


Résumé :

La répartition de la population en situation de handicap sur le territoire français est en partie liée à la géographie des déterminants du handicap, dont seulement une partie sont identifiés. Pour dénombrer cette population et comprendre sa répartition, des données administratives sont utilisées, mais le dénombrement reste un exercice complexe. La géographie des dispositifs de prise en charge montre une mauvaise desserte des espaces urbains, qui témoigne d’une mise à l’écart. L’éloignement des services d’accompagnement crée, quant à lui, des dysfonctionnements, en particulier liés au temps de transport.


Conclusion :

La géographie de la population handicapée est complexe, en partie à cause des lacunes dans la connaissance de l’origine d’un grand nombre de handicaps, par la faiblesse des systèmes d’informations relatifs à cette population mais aussi par la rareté des « disability studies » dans les universités françaises. Par conséquent, les pouvoirs publics manquent d’éléments objectivés pour optimiser la localisation des dispositifs existants au plus près des besoins, dans un pays où l’équipement peine à satisfaire les besoins exprimés, au vu des longues listes d’attente pour entrer dans une structure spécialisée. Enfin, cette méconnaissance amène à l’impossibilité de réaliser une planification à l’échelle nationale.


Informations

APF devient

APF France handicap Communiqué de presse

Vacances

Équipes et accompagnateurs Pour postuler : accompagnants (...)

APF C RNT

Enquête de besoins : votre avis compte ! En répondant à ce questionnaire, vous participez à un (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF.

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)