Syndrome de Marfan et syndromes apparentés.

En ligne : 4 avril 2018 par Haute Autorité de Santé (HAS).

2018.
  • Protocole national de diagnostic et de soins Syndrome de Marfan et apparentés

Date de validation : mars 2018

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins souhaitable d’un patient atteint d’un syndrome de Marfan ou d’un syndrome apparenté.

Documents :

Syndrome de Marfan et apparentés - PNDS

Syndrome de Marfan et apparentés - Synthèse du PNDS à destination du médecin traitant ( 254,18 Ko) ReadSpeaker Écouter

Site éditeur : www.has-sante.fr.

• Syndrome de Marfan et syndromes apparentés - Bonnes pratiques en cas d’urgence - Orphanet Urgences - mise à jour mai 2017.
  • Pdf, 12 pages.

Site éditeur : www.orpha.net.

Définition :

Le syndrome de Marfan (MFS) est une maladie systémique du tissu conjonctif qui se caractérise par une combinaison variable de manifestations cardiovasculaires, musculo-squelettiques, ophtalmologiques et pulmonaires.

Site éditeur : www.orpha.net.

Syndromes de Marfan et apparentés. Centre de référence national - Hôpital Bichat

- L’association française des syndromes de Marfan et apparentés se nomme maintenant association Marfans (2019).

Site web : www.assomarfans.fr.

jeudi 28 mars 2024