Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux.

En ligne : 1er août 2017 par Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

Avril 2017.

"Les objectifs et les enjeux de ce guide sont :
- d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, dans une démarche globale qui consiste à :

détecter précocement les problèmes somatiques et en particulier les phénomènes douloureux chez la personne en situation de handicap ; prévenir les expériences difficiles et douloureuses liées à des prises en charge somatiques tardives (traiter la constipation chronique sans attendre l’occlusion par exemple) et prévenir les « comportements-problèmes ».

- d’apporter aux personnes, aux proches et aux professionnels des éléments et outils pour :

mieux repérer les signes et douleurs éventuels liés à un problème somatique, en comprendre les modes de communication, les objectiver et les transmettre afin de ne pas les confondre avec les spécificités du handicap et du fonctionnement ; accroître les capacités d’autonomie en santé de la personne par la mise en place d’actions de promotion de la santé et d’éducation pour la santé."

• Pdf, 96 pages.

Source : www.anesm.sante.gouv.fr.

Rubrique Liens APF. - APF Écoute Infos : - Portail du service APF (...)

HANDI DON

Handidon

Projet

Le site pour tout savoir du Congrès APF 2018 et participer à l’élaboration du nouveau projet (...)

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants Formation des aidants, c’est parti ! En janvier, nous vous avons présenté (...)