Mémoire : Théories sociologiques du handicap : débats et renouvellement.

En ligne : 8 août 2017 par Filiatrault J.-F.

2016.

Mémoire :

Théories sociologiques du handicap : débats et renouvellement.

Thèse déposée à Université du Québec à Montréal par Filiatrault, Jean-François. MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAITRISE EN SOCIOLOGIE.

• Pdf, 176 pages.

Site éditeur : www.erudit.org.

Ce mémoire de maîtrise porte sur le travail de théorisation sociologique du handicap comme phénomène social et en tant que catégorie de domination. Il s’intéresse plus particulièrement aux évolutions et transformations, de même qu’aux tensions qui animent la réflexion critique sur le handicap, depuis 1’ introduction du modèle social, inspiré du matérialisme historique, dans les années 80 jusqu’aux théories actuelles. Pour identifier les différentes conceptualisations existantes, ce mémoire prend appui sur une analyse de contenu comme cadre méthodologique.

Il pose donc la question suivante : Quelles sont les différentes conceptualisations du handicap et quelles tensions caractérisent les dynamiques entre ces approches ?

L’originalité de ce projet tient ainsi en particulier au raisonnement et à la méthode proposés pour éclairer les théories critiques du handicap. Il repose sur le postulat selon lequel les débats théoriques qui animent les réflexions féministes sur ce qu’est le sexe sont susceptibles d’éclairer les tensions qui structurent l’analyse critique du handicap.

Pour éclairer ces tensions, ce projet procède donc par analogie et prend appui sur le travail théorique de déconstruction des groupes de sexe et de race qui ont en commun avec le handicap d’être naturalisés et de participer de l’idée de« nature » des dominé-e-s. Avec cette démarche raisonnant par analogie et comparaison, il s’agira à la fois de penser le rapport social de handicap dans ce qu’il a de commun aux autres catégories de domination, mais aussi d’en penser les particularités.

Finalement, il s’agit donc d’envisager le handicap en tant que fait social naturalisé, et d’examiner les différents modèles théoriques mis en place pour le déconstruire sociologiquement.

lundi 18 mars 2024