Thèse : Principaux déterminants du fardeau des aidants de patients atteints de la maladie de Parkinson.

En ligne : 28 août 2017 par Chatainier P.

2015.

Thèse : Principaux déterminants du fardeau des aidants de patients atteints de la maladie de Parkinson.

Thèse soutenue le 23 octobre 2015, par Pauline Chatainier, sous la direction de Frédéric Torny. Université de Limoges. Faculté de médecine et de pharmacie. Pour l’obtention du diplôme d’état de Docteur en médecine.

  • Pdf, 98 pages.

Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.


Introduction : La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neuro dégénérative entrainant avec son évolution un handicap important et une surcharge pour l’aidant.

Objectif : Cette étude a voulu relier les facteurs moteurs, non moteurs, cognitifs, socio démographiques de la maladie avec la notion de fardeau pour l’aidant, et ainsi mettre en évidence les facteurs du patient les plus influant pour le fardeau de l’aidant.

Matériel et méthodes : L’étude s’est faite en ambulatoire sur 38 patients au CHU de Limoges et de Bordeaux. Des échelles de qualité de vie (PDQ8), de cognition (MoCA), de dépression (HAD), de perception de la maladie (IPQR), de dépistage de signes non moteurs (NMSS), un examen clinique complet (UPDRS et Hoehn & Yahr) ont été faits chez les 38 patients inclus. Un questionnaire de fardeau (Zarit), de qualité de vie (EQ5D), spécifique à l’aidant du patient parkinsonien (PDQ carer), de dépression (HAD) ont été faits chez l’aidant.

Résultats : Les prédicteurs du fardeau les plus importants sont chez le patient les signes non moteurs (p<0.0001), ainsi que les aspects moteurs de la MP, la cognition, la qualité de vie, la dépression. Chez l’aidant les facteurs reliés au fardeau sont la dépression, la qualité de vie.

Conclusion : Cette étude doit donc nous interpeller sur l’impact des facteurs d’évolution de la maladie sur la répercussion de l’aidant.


Informations

BAROMETRE COMPENSATION

Vous, ou votre enfant, êtes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ? (...)

HANDI DON

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)