Guide : Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap.

En ligne : 16 octobre 2017 par Haute Autorité de santé (HAS).

Septembre 2017.

Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap.

"En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.

Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre :

une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante) une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).

Ce guide fait suite à l’audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l’accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s’impliquer dans les questions liées au handicap.

Il s’inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a - Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient)."

  • Pdf, 81 pages.
  • Outil 1 : Les actions à entreprendre pour s’améliorer - Check-list
  • Outil 2 : Grille patient-traceur.

Source : www.has-sante.fr.


Informations

Vacances

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F. Catalogues (...)

Journées.

Tension liberté/sécurité des usagers en ESMS : les pratiques professionnelles bousculées. Les 30 (...)

Chaque geste compte !

Chaque geste compte Pour briser l’isolement des personnes en situation de handicap ils (...)

LIENS APF

Rubrique Liens APF. - APF Écoute Infos : - Portail du service APF EI : (...)

Les numéros d’écoute.

Les numéros verts APF. Des numéros verts d’écoute et de soutien : Des psychologues écoutent et (...)