Livre Blanc de la Douleur.

En ligne : 24 octobre 2017 par Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD).

2017.

Livre Blanc de la Douleur. SFETD 2017.

État des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen.

Un livre blanc pour la douleur, un livre blanc pour tous les citoyens.

• Pdf, 280 pages.

La douleur est un défi majeur pour le systéme de santé du 21e siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire. Ce livre blanc, développé par la SFETD, société scientifique des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur, veut montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer les améliorations qui s’imposent.

Ce livre est le fruit d’un travail collectif, impliquant les membres de la SFETD, son conseil d’administration, en lien étroit avec les associations de patients. La douleur est universelle, elle peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition, notre état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail. Puisse notre travail et nos propositions servir d’exemple pour d’autres disciplines, aider à l’amélioration globale du système de soins et même des conditions de vie de nos concitoyens.

- Site éditeur : www.sfetd-douleur.org.