Bibliographie : Les soins en pédiatrie - Faire face au refus de l’enfant. Repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence.

En ligne : 25 octobre 2017 par Lombart B.

2016.

Bénédicte LOMBART, Edition Seli Arslan, 2016, 220 pages. SBN 13 : 9782842762230.

- Site de l’éditeur : www.unitheque.com.

Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.

Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L’utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte. (...).

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

31es JOURNÉES D’ÉTUDES 24 et 25 janvier 2019. Paris. http://formation.apf.asso.fr

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)