Bibliographie : Vivre dans un établissement médico-social d’hébergement pour adultes handicapés en France : Quels choix résidentiels ? Le point de vue des usagers

En ligne : 15 décembre 2017 par Rapegno N., Ravaud J.-F.

2017.

Bibliographie :

Vivre dans un établissement médico-social d’hébergement pour adultes handicapés en France : Quels choix résidentiels ? Le point de vue des usagers.

Article de Noémie Rapegno, Jean-François Ravaud, In, Annales de géographie, décembre 2017, n° 718, pages : 728-753. EAN 9782200930943.

  • Résumé  :

Cet article privilégie le point de vue des usagers et analyse la façon dont les adultes handicapés vivant en établissement médico-social ont choisi leur lieu de vie. Il se fonde sur 76 entretiens menés auprès d’adultes ayant des déficiences motrices sévères et vivant dans un établissement médico-social, dans deux régions françaises (Ile-de-France et Haute-Normandie). Face à de fortes disparités territoriales de l’offre en structures d’hébergement, les personnes handicapées vivant en établissement font face à des contraintes particulières, des formes d’inégalités imbriquées et cumulatives entre elles étant spécifiques à ce lieu de vie. L’entrée en établissement constitue un choix sous contraintes. Le capital social des personnes, constitué par les familles et les professionnels paramédicaux joue un rôle non négligeable dans le choix de l’établissement, cela pouvant aller jusqu’à une remise de soi, c’est-à-dire à une démission ou à une délégation totale, de la part des personnes handicapées. La proximité familiale et l’accessibilité de l’environnement sont primordiales dans le choix de l’établissement. Le projet d’établissement, ses caractéristiques architecturales et le profil des autres résidents entrent aussi en compte, à un degré moindre.

- Site de l’éditeur : www.revues.armand-colin.com.


Informations

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)