Le vêtement, outil d’inclusion sociale pour femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement : le manteau d’hiver.

En ligne : 19 décembre 2017 par Grenon G.

2016.

Le vêtement, outil d’inclusion sociale pour femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement : le manteau d’hiver.

Ghislaine Grenon, Faculté de l’aménagement. Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de M.Sc.A. Option Design et complexité. Université de Montréal.

  • Pdf, octobre 2016.

- Site éditeur : https://papyrus.bib.umontreal.ca.


Résumé :

Cette étude intersectorielle en design vestimentaire et ergothérapie vise l’inclusion sociale des femmes baby-boomers en situation de handicap, potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement (SHPSHPV), portées à s’isoler l’hiver parce que leur manteau est inadéquat. Les assises théoriques de ce travail se basent sur les principes du design universel et du design inclusif. Le but ici est d’explorer comment les concepts d’HÉDONISME, de CONFORT et de FONCTIONNALITÉ (HCF) s’expriment et s’articulent, et quelles pistes pourraient informer le design d’un manteau d’hiver dans une perspective d’Aging in place. L’exploration des interactions entre le corps et les vêtements permet d’étudier en profondeur le vieillissement – physiologique et culturel – et la façon dont ces phénomènes interagissent dans la vie des femmes âgées, comme le conçoit Julia Twigg, référence clé de ce mémoire. Pour identifier des critères de design, un devis de recherche qualitatif a comporté des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de quatre femmes et l’observation directe lors d’essayages de leurs propres manteaux d’hiver. L’analyse des données recueillies a permis l’émergence d’un nouveau concept. Il s’agit de TEMPORALITÉ (progression des idées et des perceptions liées aux vêtements de femmes âgées étant en SHPSHPV) ; il chapeaute les trois concepts de base susmentionnés. Des pistes de conception déterminantes ont aussi été dégagées : l’accessibilité financière est un facteur d’inclusion sociale ; les accessoires sont fortement associés à la coupe du vêtement ; l’intégration de la technologie des vêtements sportifs est primordiale à l’HCF tout comme l’est la versatilité. Cette étude mène à la réalisation d’un cahier de charge en vue d’une conception interdisciplinaire d’un manteau répondant aux besoins des froids hivers, éloquent socialement et adapté aux désirs des femmes baby-boomers. Cette étude propose une approche systémique en design vestimentaire pour ces femmes réinventant des façons de vieillir vêtues.


Informations

Marcel Nuss

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