Thèse : État des lieux de la prise en charge des patients handicapés aux urgences de l’hôpital Pellegrin.

En ligne : 22 janvier 2018 par Lavielle J.

2017.

Thèse :

État des lieux de la prise en charge des patients handicapés aux urgences de l’hôpital Pellegrin.

Thèse pour l’obtention du Diplôme d’État de docteur en médecine. Présentée et soutenue publiquement le 06 Novembre 2017. Université de Bordeaux U.F.R. des sciences médicales. Médecine humaine et pathologie. 2017. Par Jeanne Lavielle.

  • Pdf, 50 pages.

Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01658649.


Résumé :

Introduction : la Charte Romain Jacob, relative au soin et à la santé des personnes handicapées en France a été signée par le CHU de Bordeaux en Septembre 2015.

L’objectif de cette thèse était de réaliser un état des lieux de la prise en charge des patients handicapés aux Urgences de l’Hôpital Pellegrin et de mettre en place des outils pour améliorer cette prise en charge. Méthode : nous avons évalué par le biais d’un questionnaire anonymisé remis à l’ensemble du personnel médical et paramédical les habitudes de prises en charge des patients handicapés dans le service de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Résultats : sur les 200 questionnaires remis, 80 questionnaires réponses nous ont été retournés. La participation a été plus importante chez les médecins (37,5% des questionnaires rendus, 26,2% pour les aide-soignants et 36,2% pour les infirmiers). Les patients handicapés sont majoritairement pris en charge en UHCD à 77,5%. 70,9% des soignants considèrent ces patients comme prioritaires. La présence de l’accompagnant est quasiment toujours respectée (97,5%), principalement dans un objectif d’aide dans la prise en charge et de facilitation de communication. Le médecin responsable du patient, le patient lui-même ou encore l’accompagnant représentent les principales ressources en cas de pathologie inconnue, avec les moteurs de recherche internet, alors que les sites plus spécialisés sont moins utilisés. Les fiches de liaison sont utilisées par plus de la moitié du personnel. Pour prendre en charge les patients présentant des troubles de la communication, 50% des soignants recourent au dessin ; les sites spécialisés et les pictogrammes sont peu utilisés. 86,1% du personnel considère l’hospitalisation de ces patients prioritaire. Enfin, la satisfaction moyenne des soignants vis à vis de cette prise en charge est évaluée à 5/10 (médiane 5/10, interquartiles 4 ; 6) et seulement 13,8% du personnel connaît la charte Romain Jacob.

La suite de ce travail a consisté en la mise en place d’outils de prise en charge des patients handicapés dans le service des urgences : pictogrammes, livret de communication, fiches explicatives de soins Santé BD. Une formation sur la prise en charge du patient dyscommunicant a été délivrée au personnel par une équipe du Centre de Ressource Autisme.

Conclusion : la personne handicapée est encore largement marginalisée dans le monde médical mais cet état de lieux montre des résultats encourageants tant dans le secteur de prise en charge, la priorisation que dans l’acceptation de l’accompagnant. Il serait intéressant de réaliser une nouvelle évaluation à distance de la mise en place des outils et de la formation.


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Marcel Nuss

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