Étude de la circulation de l’information autour du sujet âgé dépendant au sein d’une association de soins à domicile du Maine et Loire.

En ligne : 29 janvier 2018 par Collectif.

2017.

- Thèse d’exercice : Médecine. Auteurs Herve Eloise, Legrand Christie, Ménard Jacques, Mermod Marie, Mézerai Laurie, Robin Naomi. Diplôme d’État de docteur en médecine. 2017-02-22. Université Angers. UFR Médecine.

• Pdf, 70 pages.

Site éditeur : http://dune.univ-angers.fr.

Résumé : Devant le vieillissement croissant de la population et le manque de places en hébergement qui en découle, on assiste au développement des structures de soins permettant un maintien au domicile dans les meilleures conditions possibles. Il est important que les soignants, qui interviennent en réseau, communiquent au maximum pour faciliter le soin et donc améliorer le confort du patient. Les objectifs principaux de cette étude étaient de mettre en évidence les moyens qu’ont les acteurs pour transmettre une information de qualité au sein même d’une association d’aide à domicile mais également avec les intervenants extérieurs, ainsi que les éventuels obstacles à la communication et les facteurs susceptibles de l’améliorer.

Cette étude reposait sur une méthodologie qualitative, par entretiens semi-dirigés auprès de salariés de l’association Anjou Soins Services à Angers, il s’agissait de 6 classes de métiers : auxiliaires de vie, employés, agents, aides-soignants, infirmiers et cadres. Les entretiens ont été analysés via le logiciel N vivo 11. 51 entretiens ont été réalisés entre novembre 2015 et avril 2016.Des circuits différents de transmission d’information, horizontale ou plutôt hiérarchisée, en fonction de la complexité des prises en charge, ont été mis en évidence. La multiplicité des moyens de communication était bénéfique à la qualité des échanges, même si c’était en réunions de groupe que les salariés ressentaient la meilleure efficacité dans la transmission. Les relations avec les intervenants extérieurs, en particulier avec le médecin traitant semblaient très fragilisées par un manque d’organisation et de temps. La qualité de la communication était dépendante de l’expérience des salariés et souvent perturbée par les variations de langage intra-individuelles ainsi que par l’aspect médico-légal de la traçabilité des informations. La recherche constante d’amélioration de la communication permet le bon fonctionnement d’un réseau.

Dans ce contexte de réseau de soins à la personne âgée dépendante, il parait indispensable, d’une part, de maintenir pour les soignants un temps bénéfique de dialogue en groupe, et d’autre part de développer les échanges entre les soignants et le médecin traitant par l’intermédiaire de nouveaux outils, comme le Dossier Médical Partagé ou des plateformes numériques.

Autres sources d'info

IMC

À lire : Magazine cerebral.

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

SEP

Découvrez Travail & SEP, un programme pour favoriser le maintien dans l'entreprise des personnes touchées par une sclérose en plaques.

À lire : La NMO ou maladie de Devic (ARSEP, novembre 2018).

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr