Musicothérapie et neuro-réadaptation : revue de la littérature.

En ligne : 13 mars 2018 par Ribeiro P.

2018.

Mémoire :

- Ribeiro Pascal, Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018. Pour l’obtention du diplôme Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers HES-SO Valais-Wallis / Haute Ecole de Santé (Suisse).

• Pdf, 77 pages.

Résumé : La musicothérapie est un outil de plus en plus utilisé en réadaptation neurologique. Cependant les études qui prouvent son efficacité manquent dans la littérature. Cette revue de la littérature tente d’identifier les séquelles neurologiques qui bénéficient le plus de la musicothérapie. Les études analysées, publiées entre 2009 et 2017, concernent des interventions de musicothérapie en neuro-réadaptation. Toutes les études retenues examinent les effets d’une intervention musicale sur les séquelles d’ordre physique, cognitif ou psychologique. Les études portant sur d’autres sujets ont été exclues. Les recherches ont été effectuées d’octobre 2016 à décembre 2017 sur CINHAL, Pubmed et Cochrane avec des mots-clés en anglais assemblés grâce à l’opérateur booléen « AND ». Les principaux résultats mettent en évidence que la musicothérapie en neuro-réadaptation aurait des effets bénéfiques sur l’amélioration des séquelles neurologiques, comme les troubles de la motricité fine, la mémoire et la dépression. En conclusion, cette revue de la littérature met en avant des pistes de recherche dans le domaine de la musicothérapie en neuro-réadaptation.

- Site éditeur : http://doc.rero.ch/record/307158?ln=fr.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org