A voir : Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.

En ligne : 13 avril 2018 par Rédacteur APF

- Site éditeur : https://www.handicap.org/spip.php?rubrique2.

La réduction ou la correction de la déficience motrice secondaire à une atteinte du système nerveux est un enjeu majeur de la prise en charge des patients atteints de lésions du système nerveux central ou périphérique. Les différentes techniques utilisées jusqu’à peu n’ont montré que peu d’efficacité dans des études robustes sur le plan méthodologique. Depuis une dizaine d’années, nous observons un essor des techniques visant à réduire la déficience motrice allant de la thérapie génique dans les maladies génétiques à la réalité virtuelle en passant par la neuromodulation ou neurostimulation, la transplantation de cellules souches, la stimulation pharmacologique et toutes les techniques de rééducation (traditionnelles, contrainte induite, thérapie en miroir, robotisée, auto-rééducation, réalité virtuelle….). Nous aborderons au cours de ces entretiens les principales techniques visant à réduire la déficience motrice dans des pathologies neurologiques variées aussi bien cérébrales que médullaires, périphériques ou musculaires. Nous nous intéresserons aux techniques visant à réduire la parésie mais aussi à celles visant à réduire les mouvements anormaux ou les troubles de la posture et de l’équilibre pouvant survenir après une lésion du système nerveux. Où en est la recherche en 2017 ? Quelles sont les approches qui ont montré leur efficacité ? Quelles sont les preuves d’évidence dans les différents domaines ? Quel est l’apport des nouvelles technologies dans le traitement de la déficience motrice ? Nous étudierons enfin les perspectives pour les années à venir.

Autres sources d'info

IMC

À écouter : Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits. (RTL mars 2019).

Agenda : exposition peintures à Paris. Du 14 au 26 mars 2019.

Carnet d'appareillage. Pour un appareillage efficient.

SEP

Le magazine de la santé, diffusé le 21-03-2019. Le chant avec Armelle.

Vidéo : Congrès Patients Fondation ARSEP - 16 mars 2019.

Vidéo : Découvrez les SAVS APF France handicap du Grand Est.

PARATETRA

Pour aider un étudiant (mémoire en ergothérapie).

Actuellement, comment prenez-vous soin de vous ? Rosita témoigne.

Extrait du film - AVEC AMOUR SCOTT.

Sclérose en Plaques

Venez participer à l’École de la SEP à Marseille à partir du 30 mars 2019 ! Public : Toute (...)

Vacances 2019

Cet été, devenez responsable de séjours ! Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et (...)

Le grand débat national

Le grand débat national En complément, APF France handicap a décidé d’ouvrir une plateforme de (...)

------- Liens--------------------- APF France handicap.

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org