Handicap et République.

En ligne : 6 juin 2018 par Gallix P.

2017.

Handicap et République.

Pierre Gallix, Institut Diderot, décembre 2017

• Pdf, 36 pages.

Le constat très sombre que Pierre Gallix dresse de la gouvernance du dispositif de gestion du handicap en France est, malheureusement, la conclusion de nombreux débats de l’Institut Diderot, qu’ils concernent l’éducation, la santé, le logement ou la sécurité… Une société dans laquelle le principe d’égalité ne s’applique plus seulement au droit des personnes mais à la validité des idées conduit à mener simultanément, ou dans des temps approchés, des politiques opposées dont les obligations s’ajoutent et finissent par interdire tout mouvement. L’opposition virulente des associations qui défendent la mise en Institution des handicapés ou leur maintien dans les familles illustre ce point et bloque en même temps des initiatives innovantes. Néanmoins, comme Pierre Gallix le rappelle, les choses ont évolué et elles continueront à évoluer au cœur de la société, avec les parents, avec les enseignants, pour certains avec les rééducateurs, les éducateurs, les accompagnants. La société doit viser à ce que la personne ait la possibilité d’être la plus autonome possible, quelles que soient ses dépendances et ses capacités, aussi petites soient-elles.

- Site éditeur : Institut Diderot, Fonds de dotation pour le développement de l’économie sociale www.institutdiderot.fr.

Autres sources d'info

IMC

Tamara Tcheremnova, écrire pour surmonter le handicap.

Agenda : Handicap et troubles visuels. 05/02/19. Rennes.

Abstracts des Journées d'étude Polyhandicap paralysie cérébrale 2017.

SEP

AUBAGIO (tériflunomide) : rappel de la contre-indication pendant la grossesse - Point d'information.

Agenda : Marathon de la SEP. 01/03/19.

Agenda : Assises régionales du plan maladies neuro-dégénératives.

PARATETRA

Temps Présent - Jeune et paraplégique, leur leçon de vie.

Bande annonce de la version américaine d'intouchable.

À lire : La lettre de l'IRME décembre 2018.

Agenda

Sclérose en plaques : les "École de la SEP" 2019 Plus d’information : www.sclerose-en-plaques.apf.as

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org