AVC : le handicap invisible.

En ligne : 25 juillet 2018 par France 5

2018.

AVC : le handicap invisible.

Vidéo : 3’50, juin 2018. Émission "allo docteur", France 5.

(...). La fatigue et les troubles de la concentration concernent près de la moitié des victimes d’AVC. Mais ce handicap invisible reste mal diagnostiqué par les spécialistes. "Jusqu’à une date récente, si la personne n’était pas paralysée, si elle n’avait pas de troubles du langage et si elle n’avait pas de troubles de la vue, le neurologue de base que je suis considérait qu’elle n’avait pas de séquelles, point final. Avec le recul et l’expérience, on s’aperçoit qu’il y a d’autres choses qu’il faudrait prendre en charge et à rééduquer", reconnaît le Pr Christian Marescaux, neurologue.

Pendant six mois, Gilles est resté seul face à ses difficultés. Jusqu’au jour où son médecin traitant lui a conseillé de consulter une orthophoniste. Même si ces séances sont très éprouvantes pour lui, Gilles a fait énormément de progrès : "Aujourd’hui, je suis heureux de vivre. Il y a sept mois en arrière, je disais à tout le monde que j’aurais mieux fait d’y passer", confie Gilles.

Depuis 2015, une consultation de suivi est désormais obligatoire dans les six mois qui suivent l’AVC afin de mieux prendre en charge ce handicap invisible.

- Site web : www.allodocteurs.fr.


Informations

HANDIDON

Le grand jeu :

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org

31es JOURNÉES D’ÉTUDES 24 et 25 janvier 2019. Paris. http://formation.apf.asso.fr

Informations médicales

Les informations médicales de ce site ne peuvent être que générales et en aucun cas des (...)

Code couleur du site

Les liens internes au site sont en rouge, Les liens externes au site sont en (...)