Bibliographie : Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin.

En ligne : 31 juillet 2018 par Lemoine C.

2018.

• Article de Charlotte Lemoine, In, Alter, Vol 12, n° 3, pages 166-179, août 2018. Doi : 10.1016/j.alter.2018.03.002 .

Résumé : En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes.

- Site de l’éditeur : www.em-consulte.com.

Association éditrice : http://alter-asso.org.

Autres sources d'info

IMC

À voir : Une journée à Brest pour découvrir la prise en charge d'enfants atteints de paralysie cérébrale.

À écouter : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse. France culture. 16/11/18.

Agenda : Innovation, Robotique et Santé : robotique de service et d'assistance dans la vie quotidienne. Rennes le 07/12/18.

SEP

À lire : Vivre avec la sclérose en plaques : Le Sepien est un être humain comme tout le monde, ou presque.

Agenda : Matinée consacrée à la sep chez l'enfant. 12/01/19, Paris.

La Société canadienne de la SP publie des recommandations sur la vitamine D à l'intention des personnes qui ont la SP ou qui présentent un risque accru de SP.

PARATETRA

À lire : Corps diminué et reconstruction collective.

À lire : Le Charme discret des petites roues.

Recherche : Des personnes tétraplégiques contrôlent des tablettes électroniques par la pensée.

24 et 25 janvier 2019

31es JOURNÉES D’ÉTUDES http://formation.apf.asso.fr

------- Liens APF ------

Sélection de liens : APF France handicap : Le site de l’association : www.apf-francehandicap.org